LE JOUR "J" EST ARRIVE !!!!

L'examen de conduite ou épreuve pratique dure 32 minutes : 25 minutes de conduite en et hors agglomération, 5 minutes de conduite autonome, 1 manoeuvre en marche arrière, 2 questions sur les vérifications intérieures ou extérieures + 1 question sur les premiers secours.

Pour le passage de l'épreuve pratique, vous serez accompagné de votre moniteur qui prendra place à l'arrière.

Le départ se situe devant l'EHPAD Sainte Anne (près de la gare).

Durant ce temps d'examen toutes les compétences acquises lors de votre formation seront évaluées de 0 à 3 points: 0 la compétence n'est pas acquise, 1 en cours d'acquisition, 2 compétence acquise mais la restitution à l'examen est moyenne, 3 le candidat à su mettre en oeuvre cette compétence dès que nécessaire. Il existe aussi une note éliminatoire (E) si le candidat commet une infraction ou s'il n'assure pas la sécurité pour lui même ou les autres usagers.

Les 3 principales compétences évaluées sont : 

  • Connaître et maîtriser son véhicule : Savoir s'installer et assurer la sécurité à bord, effectuer les vérifications du véhicule, connaître et utiliser les commandes.

  • Appréhender la route : Prendre l'information, adapter son allure aux circonstances, appliquer la règlementation.

  • Partager la route avec les autres usagers : Communiquer avec les autres usagers, partager la chaussée, maintenir les espaces de sécurité.

Vous serez aussi évalué sur votre autonomie : Savoir suivre une direction donnée par l'inspecteur en s'adaptant aux différentes situations.

Vous pourrez récupérer un point de plus en adoptant une conduite économique et respectueuse de l'environnement  et un autre point en restant courtois et souriant avec les autres usagers. 

Vous serez noté sur un total de 31 points. Pour obtenir un AVIS FAVORABLE vous devez obtenir 20 points minimum sans note éliminatoire.

La maxime du jour "J" c'est : SOURIRE ET ZENITUDE

N'oubliez pas de vous présenter avec votre carte d'identité ou passeport et votre livret de conduite pour les Conduites Accompagnées